La galerie Mathgoth expose Jace et son Gouzou
Du 9 au 21 juin prochain, la galerie Mathgoth accueille l’artiste réunionnais Jace avec une trentaine de nouvelles oeuvres toutes imprégnées de son personnage, le Gouzou.
20 ans : le bel âge. C’est celui du Gouzou, le personnage créé par Jace, artiste des rues né au Havre il y a bientôt 40 ans et arrivé à La Réunion il y en a 30. C’est en arpentant l’Ile Bourbon qu’il crée son univers très personnel, au départ animé par la mouvance hip-hop. Soucieux d’avoir une véritable identité dans l’univers du street art, il invente son partenaire, le Gouzou, personnage sans tête mais haut en couleurs, tête nue ou enturbannée, amoureux ou apeuré, portant aussi bien cravate que costume de bain ou tenue de boxeur. Jace l’accole partout dans l’ile ultramarine tout comme sur les autres continents où il se plait à voyager. Etats-Unis, Madagascar, Chine, Luxembourg, Brésil, Italie, Portugal, Japon… connaissent l’effigie du Gouzou.
Multiforme, connu et reconnu, le Gouzou est un personnage incontournable et protégé. Jace a ainsi gagné en justice contre une entreprise chinoise qui a voulu – rançon du succès – le détourner
pour en faire son emblème publicitaire.
pour en faire son emblème publicitaire.
Après avoir investi les supports extérieurs – affiches publicitaires, murs et béton des villes, chantiers, bâtiments à l’abandon… – le Gouzou se retrouve aussi sur des toiles, des tôles émaillées, d’anciennes cartes de géographie scolaires. Et Jace lui a tout dernièrement offert la 3D en réalisant des sculptures : c’est tout ce travail et son évolution que la galerie Mathgoth met en valeur lors de cette exposition solo.
Galerie MathGoth
103, rue Saint-Maur - 75011 Paris
Du 9 au 21 juin 2012 - Vernissage en présence de l’artiste le 9 juin à partir de 18 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire