lundi 5 mars 2012

"YVES BÉLORGEY, Peintures sur dessins" au Musée Régional d'Art Contemporain à Sérignan


Yves Bélorgey parcourt les banlieues des grandes métropoles, de Marseille à Mexico, en passant par Varsovie ou Istanbul, pour en ramener des photographies d’immeubles qui, plus tard à l’atelier, deviendront des peintures et dessins de grandes dimensions. Ses peintures cadrent et tendent à faire entrer l’objet représenté dans sa globalité. La construction est donnée par la facture, proposant au regardeur la même monumentalité que lorsque l’on se situe devant l’immeuble lui-même. Les dessins sont plus resserrés, représentant souvent des entrées d’immeubles ou des détails particuliers. Ils ne sont pas des esquisses mais proposent un autre cadrage, davantage dans la quotidienneté.
Les représentations de paysages urbains d’Yves Bélorgey portent un regard sur les édifices de l’architecture moderne. Il les représente dans une frontalité brutale et exhibe l’organisation sociale qui conditionne le système urbain des banlieues. Ces barres d’immeubles sont représentées sur le mode du réalisme sans pour autant chercher à dupliquer la photographie, tout en excluant les préjugés sociaux dont ils sont d’ordinaire affublés. Le regard n’est à la fois ni pessimiste, ni optimiste, mais se positionne plutôt sur le mode documentaire. Yves Bélorgey décrit sa relation au sujet de sa peinture : « Du paysage habité j’ai gardé les immeubles d’habitation collectifs, multifamiliaux, modernes (construits après les années 60).
(Extrait du communiqué de presse)
Yves Bélorgey, Immeuble de la porte de Pantin, Architecte Paul Chémétov, Construction 1980, octobre 2010. Huile sur toile, 240 x 240 cm.

Yves Bélorgey, Vue des entrepôts de la SERNAM à Pantin, octobre-novembre 2010. Huile sur toile, 240 x 240 cm.


MUSÉE RÉGIONAL D’ART CONTEMPORAIN LANGUEDOC-ROUSSILLON
146 avenue de la Plage – BP4 – 34410 SÉRIGNAN
+33 (0)4 67 32 33 05
museedartcontemporain@cr-languedocroussillon.fr
http://mrac.languedocroussillon.fr
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h
le week-end de 13h à 18h
Fermé le lundi et les jours fériés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire